Cela peut paraître surprenant, mais jusqu’à 30% des femmes commencent à ronfler lorsqu’elles sont enceintes, en particulier lors du dernier trimestre.
Les raisons pour lesquelles la grossesse fait ronfler
Si vous êtes enceinte, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez commencer à ronfler.
- La réduction des voies nasales. Pendant la grossesse, la quantité de sang dans le corps augmente, responsable de la dilatation des vaisseaux sanguins. Les voies nasales sont alors réduites, obligeant alors à respirer par la bouche, ce qui conduit au ronflement. Ce ronflement n’est dans la majorité des cas que temporaire. La future maman retrouvera des nuits plus tranquilles quelques mois après l’accouchement.
- Prise de poids. La prise de poids pendant la grossesse peut s’accentuer au niveau du cou et de la gorge ce qui participe à la réduction des voies aériennes supérieures.
- Rhumes et allergies. La congestion, comme le rhume ou la grippe, peut aussi conduire au ronflement. L’irritation nasale augmente souvent la nuit quand le problème vient du ronflement.
- Apnée du sommeil. Un ronflement bruyant peut être un symptôme du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAHOS). Les patients qui en souffrent ont leurs voies aériennes obstruées ce qui provoque un arrêt bref de la respiration au cours leur sommeil. Ceci peut se produire une centaine de fois en une nuit ! Faites attention aux signes d’alerte : suffocation/étouffement, ronflement bruyant et somnolence diurne.
Comment traiter le ronflement ?
Durant votre grossesse, assurez-vous d’adopter des bonnes habitudes de vie. Evitez de prendre plus que le poids recommandé (vous pouvez trouver plus d’informations ici)
En cas de suspicion du syndrome d’apnées obstructives du sommeil, ou si vous vous inquiétez de votre ronflement, consultez votre médecin dès que possible. Un ronflement bruyant peut conduire à une hypertension artérielle, ce qui peut représenter un risque pour votre santé et votre grossesse.
Vous pouvez traiter le ronflement causé par des obstructions des voies nasales en utilisant le spray nasal et les bandelettes nasales Doucenuit. Pour plus d’informations sur les solutions anti-ronflement pendant votre grossesse, cliquez-ici.