Pourquoi je ronfle ?

Quand vous dormez, vos muscles se relâchent, dont ceux de votre gorge. Ce relâchement peut provoquer une obstruction des voies aériennes supérieures, rendant difficile la circulation de l’air dans les poumons lors de l’inspiration et l’expiration. Si vos voies respiratoires se rétrécissent, l’air que vous respirez circulera plus rapidement. Ceci est dû aux tissus mous dans les voies aériennes qui se déshydratent et vibrent. Le son qui est produit et que vous entendez est le ronflement.

 

Pourquoi je ronfle?

Causes du ronflement

Il y a plusieurs facteurs responsables du ronflement. Les médicaments, l’âge et le mode de vie représentent des facteurs importants, tout comme la grossesse et les allergies. Les causes suivantes vous montrent comment chaque facteur peut augmenter le risque de ronflement.

Rhumes, allergies et nez bouché
Impact

La muqueuse de la cavité nasale gonfle lors d’un rhume (ou d’une réaction allergique), engendrant une restriction du débit d’air dans le nez. Cette congestion rétrécit vos voies aériennes, poussant l’air que vous respirez à circuler plus vite et à déshydrater par la suite la muqueuse de la cavité nasale. Vous êtes alors obligé de respirer par la bouche – ce qui va conduire au ronflement.

Réduire votre risque d’allergie est une manière simple d’aider à prévenir l’obstruction des voies nasales.

Eviter l’accumulation de poussières et d’acariens dans votre lit en utilisant un anti-allergène sur vos draps et en améliorant le nettoyage de votre chambre.

Garder vos animaux loin de vos mobiliers et de vos literies afin d’éviter l’aggravation des allergies qui leur sont liées.

Si vous souffrez d’un rhume des foins, laver régulièrement vos vêtements et faites souvent aérer votre maison. Ceci réduira le risque de concentrer des allergènes dans votre logement.

Si vous souffrez régulièrement de congestions nasales liées au rhume ou à la grippe, essayez de manger sainement, d’avoir une alimentation équilibrée et de boire de grandes quantités d’eau pour améliorer votre système immunitaire.

Grossesse
Impact

Le ronflement est un problème assez courant durant la grossesse, notamment lors du dernier trimestre.

Durant votre grossesse, la quantité de sang dans le corps augmente, obligeant vos vaisseaux sanguins à se dilater. Ceci peut entrainer le gonflement des voies nasales, vous obligeant ainsi à respirer par la bouche ce qui peut entrainer les ronflements.

Le poids pris durant la grossesse peut aussi entrainer l’augmentation de la masse au niveau du cou et un rétrécissement des voies aériennes, limitant ainsi votre capacité à respirer normalement.

Il est normal de prendre du poids pendant la grossesse. Pour éviter que la prise poids ait un impact sur le ronflement, essayez de ne pas dépasser le poids suggéré par votre médecin ou sage-femme.

Médicaments
Impact

La prise de certains médicaments (tels que les sédatifs) peut avoir une action relaxante sur le tissu mou à l’arrière de la gorge, augmentant ainsi votre risque de ronfler. Vous pouvez aussi ressentir une perte du tonus musculaire qui permet normalement de maintenir les voies respiratoires suffisamment ouvertes pendant la nuit.

En cas de prise d’un médicament à effet sédatif, demander à votre médecin de vous prescrire une solution alternative. N’arrêtez pas la prise de medicaments prescrits sans consulter votre médecin traitant.

Âge
Impact

Bien qu’une personne puisse ronfler quel que soit son âge, les personnes âgées de plus de 35 ans sont plus à risque. D’une manière générale, en vieillissant, le tonus musculaire de tout le corps diminue, dont celui de la gorge. Vous pouvez aussi ressentir une perte du tonus musculaire, qui permet normalement de maintenir les voies respiratoires suffisamment ouvertes pendant la nuit.

Il est vrai qu’avec l’âge le tonus musculaire diminue. Cependant, vous pouvez éviter que ce dernier ne diminue plus que la moyenne.

Pratiquer une activité physique régulière et une alimentation équilibrée ; un surpoids, même de seulement quelques kilos, peut augmenter considérablement le risque d’apparition de ronflements.

Sachant que la consommation d’alcool et de cigarettes est un facteur associé au ronflement, il est préférable d’en limiter la consommation.

Prédispositions génétiques
Impact

Dans certains cas, votre prédisposition génétique peut influencer sur votre risque de ronflements.

Vous pouvez naturellement avoir des voies aériennes supérieures étroites, provoquant plus facilement une vibration des tissus mous à l’arrière de la gorge. Si vous avez aussi une langue plus large que la moyenne, il est possible que vos voies aériennes supérieures soient partiellement ou complètement bloquées.

Des voies nasales étroites peuvent aussi avoir un effet similaire sur le ronflement tout comme la congestion nasale, vous obligeant ainsi à respirer par la bouche ce qui peut amener à ronfler.

Bien que vous ne puissiez pas changer votre prédisposition génétique, il est possible pour vous de limiter le risque de ronfler.
Consommer de l’alcool, fumer, être en surpoids et prendre certains médicaments peuvent avoir un effet négatif sur vos voies aériennes supérieures et ainsi provoquer le ronflement.

Les allergies, le rhume, la cigarette et  même la grossesse  peuvent engendrer une congestion nasale et ainsi aggraver le ronflement causé par des voies nasales naturellement étroites.

Les habitudes de vie que vous pouvez changer

Dans la plupart des cas, vous pouvez adapter vos habitudes de vie pour diminuer le risque de ronfler. Voici quelques conseils que vous pourriez mettre en place afin de limiter ce risque.

Alcool
Impact

L’alcool peut avoir des effets relaxants sur les tissus mous situés à l’arrière de la gorge et donc augmenter le risque de ronflement.

Vous pourrez probablement ressentir une perte du tonus musculaire. Ce dernier est essentiel pour maintenir les voies respiratoires suffisamment ouvertes pendant la nuit. L’alcool a aussi un effet asséchant sur le tissu des voies aériennes.

Réduire votre consommation d’alcool. Ceci limitera l’effet de relaxation sur les muscles, réduisant ainsi les ronflements.

Consommer des boissons alcoolisées de manière excessive peut entrainer une prise de poids, augmentant de manière significative le risque de ronflement.

Surpoids
Impact

Être en surpoids de seulement quelques kilos peut augmenter considérablement le risque d’apparition des ronflements. L’augmentation de la masse au niveau du cou peut entrainer un rétrécissement des voies aériennes, restreignant votre capacité à respirer librement.  Vous pouvez aussi ressentir une perte du tonus musculaire qui permet normalement de maintenir les voies respiratoires suffisamment ouvertes pendant la nuit pour éviter les vibrations des tissus mous de votre gorge.

Une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière peuvent vous aider à réduire les graisses corporelles et ainsi soulager vos ronflements causés par le surpoids.

Si vous ne pratiquez plus d’activité physique depuis un certain temps, que vous souffrez d’un problème de santé ou que vous suivez un régime alimentaire spécifique, demandez conseil à votre médecin.

Cigarette
Impact

Fumer peut augmenter votre risque de ronfler. La fumée de cigarette irrite et endommage la paroi de la cavité nasale et de la gorge, conduisant à un gonflement des tissus et à une réduction de leur élasticité. Cette perte d’élasticité signifie que le tissu a plus de risques de se relâcher.

Une obstruction des voies nasales force la respiration par la bouche, entraînant bien souvent des ronflements. Le gonflement de la gorge peut engendrer un rétrécissement des voies aériennes, restreignant votre capacité à respirer normalement.

Réduire le nombre de cigarettes que vous consommez peut vous aider à limiter l’irritation et l’endommagement causé à la muqueuse de la cavité nasale et de la gorge.

Arrêter de fumer vous aidera à soulager les ronflements liés à la consommation de la cigarette.

Deux tiers des personnes en couple disent que leur partenaire ronfle