Types de ronflement
Ronflement fréquent
Quand vous dormez, vos muscles se relâchent, dont ceux de votre gorge. Ce relâchement peut provoquer une obstruction des voies aériennes, rendant difficile la circulation de l’air dans les poumons lors de l’inspiration et l’expiration.
Si vos voies respiratoires se rétrécissent, l’air que vous respirez circulera plus rapidement. Ceci est dû aux tissus mous dans les voies aériennes qui se déshydratent et vibrent. Le son qui est produit et que vous entendez est le ronflement.
Ronflement associé à une congestion
Les rhumes et les allergies sont des causes fréquentes du ronflement. Parmi les allergies saisonnières, de nombreuses personnes ont une réaction allergique aux acariens sans même le savoir.
Le tissu de la paroi nasale gonfle lors d’un rhume (ou d’une réaction allergique), engendrant une restriction du débit d’air dans le nez. Cette congestion rétrécit vos voies aériennes, forçant l’air que vous respirez à circuler plus vite et à déshydrater par la suite le tissu. Ceci vous oblige à respirer par la bouche – ce qui va conduire au ronflement.
Ronflement bruyant et syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS)
Le ronflement est causé par la vibration des tissus mous situés à l’arrière de la gorge quand vos voies aériennes se relâchent pendant le sommeil. Dans certains cas, les voies aériennes deviennent si étroites que leurs parois se touchent, entrainant une obstruction. Habituellement cela dure entre 10 et 30 secondes environ, mais peut parfois aller au-delà (plus d’une minute dans les cas les plus sévères)
Lorsque les voies aériennes s’ouvrent à nouveau, vous émettrez un ronflement bruyant et sévère. Cet évènement est connu sous le nom d’apnée. Toute la nuit, votre corps sortira constamment du sommeil profond afin de vous aider à respirer – les médecins parle d’éveil. Néanmoins, il est possible que vous ne soyez pas conscient de cet éveil, ce qui vous rendra somnolent le lendemain. Parfois, les voies aériennes peuvent ne pas être complètement fermées, mais si restreintes que votre niveau en oxygène dans le sang sera faible. Il s’agit de l’hyperpnée. Les épisodes fréquents d’apnées et d’hypopnées signifient que vous avez plus de risque de souffrir du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS). En cas de suspicion du SAOS, consultez le plus rapidement possible votre médecin.