3 raisons pour lesquelles le ronflement s’aggrave avec l’âge

3 raisons pour lesquelles le ronflement s’aggrave avec l’âge

Si vous êtes convaincu que le ronflement de votre partenaire s’aggrave avec l’âge, vous n’inventez rien. Une étude a prouvé qu’environ 58% des ronfleurs sont âgés de 50 à 59 ans. Le ronflement s’aggrave avec le temps – et il est difficile de couvrir le bruit de votre partenaire pendant la nuit.

Le ronflement peut commencer à n’importe quel âge, mais ce n’est pas normal de rester comme ça. C’est un signe qu’il y a une obstruction dans votre respiration, et que l’obstruction est la conséquence du rétrécissement de vos voies aériennes quand vous dormez. Le ronflement est causé par le relâchement trop important des muscles de votre gorge, et de la circulation de l’air trop rapide dans les voies aériennes. Le résultat est que le tissu mou à l’arrière de votre gorge se déshydrate et vibre. Le son produit est le ronflement.

 

Donc pourquoi le ronflement s’aggrave lorsque nous vieillissons?

1) Votre tonus musculaire diminue.

Même si les personnes peuvent ronfler à n’importe quel âge, au-delà de 35 ans, le risque de ronfler est plus important. Avec l’âge vient la sagesse – mais aussi une tonicité musculaire qui diminue dans tout le corps, dont celle de notre gorge. Cela signifie que vous n’avez pas de tension musculaire suffisante pour garder vos voies aériennes correctement ouvertes pendant la nuit.

2) Nous avons tendance à prendre du poids

En vieillissant, nous avons tendance à prendre de la masse graisseuse autour de la nuque. Cela signifie que nos voies aériennes sont plus réduites lorsque l’on se couche la nuit, donc il est plus difficile de respirer correctement.

3) La ménopause joue un rôle

Pour les femmes, le changement hormonal peut être à l’origine du ronflement (ou l’aggraver). Vous avez aussi plus de risque de développer une apnée du sommeil – l’œstrogène et la progestérone maintiennent la tonicité musculaire de vos voies aériennes et les empêchent de s’obstruer. Comme le niveau d’hormones chute, le risque d’apnée du sommeil (quand vos voies respiratoires se ferment complètement) augmente.

 

Comment traitez-vous le ronflement?

Plusieurs options sont envisageables pour traiter le ronflement. Les bandelettes nasales, les sprays gorge et les pastilles sont faites pour respirer plus facilement. Des changements simples dans les habitudes de vie peuvent aussi vous aider, tels que l’exercice physique si vous êtes en surpoids.

Mais il est aussi important de connaître les signes d’apnée du sommeil si vous ronflez. L’apnée du sommeil est plus fréquente chez les adultes plus âgés, et peut être une maladie très grave. Alors qu’un simple ronflement réduit votre gorge, l’apnée du sommeil la ferme complètement pendant 10 à 30 secondes environ. Faire attention à : la somnolence diurne, étouffement et suffocation dans la nuit, les maux de tête et l’insomnie.

Un appareil à PPC est souvent recommandé par les médecins pour les patients souffrant d’apnée du sommeil. Cela augmente la pression d’air dans la gorge vous aidant ainsi à éviter que vos voies aériennes se réunissent. Une option alternative devient plus populaire, celle de l’orthèse dentaire pour permettre à votre mâchoire d’adopter une bonne position lorsque vous dormez.  Vos voies aériennes s’ouvrent et vous pouvez respirer plus facilement à nouveau. Les orthèses dentaires peuvent être utilisées pour traiter le ronflement et l’apnée du sommeil.

En cas de suspicion d’une pathologie du sommeil, consultez votre médecin.

 

 

Partager cette publication