Vos maux de tête pourraient être un symptôme d’apnée du sommeil

Vos maux de tête pourraient être un symptôme d’apnée du sommeil

Vous êtes-vous déjà réveillé avec un mal de tête ? Si la réponse est oui, vous pourriez montrer des signes d’apnée du sommeil. De nouvelles recherches ont montré que plus de 50% des personnes qui se réveillent avec des maux de tête ou des migraines souffrent déjà d’un trouble du sommeil.

 

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

Le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) est une maladie grave qui a lieu quand vos muscles de la gorge se relâchent trop dans la nuit. Vos voies aériennes deviennent très restreintes, et la circulation de l’air est très rapide lorsque vous essayez de respirer. Cela déshydrate le tissu mou à l’arrière de votre bouche, qui va vibrer. Nous appelons ce son le ronflement.

Cependant, les parois de vos voies aériennes commencent à se coller ensemble. Votre respiration peut donc complètement s’arrêter pendant 10 à 30 secondes à ce moment-là. Il s’agit d’une apnée. Les symptômes du SAOS incluent : le ronflement, l’étouffement ou la suffocation, l’insomnie et la somnolence diurne.

Pourquoi l’apnée du sommeil provoque des maux de tête?

Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil se plaignent souvent de maux de tête matinaux. L’apnée du sommeil entraîne systématiquement un arrêt de la respiration dans la nuit, et moins d’oxygène dans votre cerveau. Ces niveaux bas en oxygène déclenchent une dilatation des vaisseaux sanguins et entraînent des maux de tête vasculaires. Que ce soit la sensation d’être fatigué la journée, les maux de tête ou les migraines, il s’agit des principaux symptômes dont se plaignent les patients. Les personnes ne sont souvent pas conscientes qu’elles ronflent, ou qu’elles souffrent d’apnée du sommeil.

Comment savoir si mon mal de tête est lié au sommeil?

Les maux de tête provoqués par une apnée du sommeil tendent à causer une douleur pulsatile, qui peuvent inclure aussi nausées et vomissements. De plus, plus de la moitié des migraines ont lieu entre 4h et 9h du matin – donc un cycle fréquent de réveil avec un mal de tête est un bon indicateur pour dire si votre mal de tête est lié au sommeil.

Comment me débarrasser de mes maux de tête?

Les orthèses dentaires sont la meilleure manière de soulager la douleur liée aux migraines et aux maux de tête. Comme un protège-dents, ces appareils fonctionnent en poussant votre mâchoire dans une position correcte lorsque vous dormez. Cela ouvre vos voies aériennes et vous aide à respirer. Seules les personnes ayant une apnée du sommeil légère à modérée peuvent les utiliser, et beaucoup de patients trouvent que cela soulage leurs maux de tête matinaux. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’orthèse dentaire Doucenuit ici.

En cas de suspicion d’apnée du sommeil, consultez le plus vite possible votre médecin. En plus de vous débarrasser de vos maux de tête, traiter l’apnée du sommeil vous aidera à vous sentir plus en forme, plus concentré et surtout à retrouver le sommeil apaisé que vous méritez.

 

 

Partager cette publication